Découvrir Montirat

carte montirat

Géographie

Superficie : 1267 ha Altitude : entre 97 m et 440 m, avec une moyenne de 262 m.
Nom des habitants : les Montiranais

Montirat est situé sur le premiers contreforts des Corbières au pied du Mont Alaric. Le village domine la plaine du Minervois et offre une magnifique vue sur la Montagne Noire.

Les vins produits sur la commune appartiennent à l’AOP Corbières.

Population

La population est de 74 habitants, stable depuis 2017.

Source France info

Des archives parlent de la présence de “8 feux” sur la commune de Montirat en juillet de l’an 1377. Les épidémies de peste auraient décimé la population en 1370 et 1374.

L’évolution du nombre d’habitants est connue ensuite à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.

démographie montirat

Le nom de Montirat viendrait de “Monte Irate” ou “Mont Irrité”.

Des vases en céramiques “glaçurés” datés du 10_11° siècle ont été retrouvés à Montirat dans une nécropole proche de la route de Monze (des cruches à deux anses).

Dans la revue archéologique de la France méridionale datée de 1898, il est fait allusion à une requête faite auprès du roi Philippe Le Bel par le Comte de Foix le 13 mars 1301, pour restitution du château de Montirat et des autres biens de Guillaume Garric de Carcassonne (1285-1329), professeur de droit, qu’il l’occupait, au nom du Comte, avant sa condamnation et excommunication pour hérésie. Il a été condamné le 28 juin 1296 par l’inquisiteur Nicolas d’Abbeville à la “prison perpétuelle”, et du fuir.

Dans les archives départementales il est aussi fait allusion à Guillaume Granier Faure, “brigand, capitaine, maquignon et co-seigneur de Montirat” vers 1550.

Monuments

Il resterait des voies romaines allant vers la Vène.

Le château seigneurial est cité pour les archives les plus anciennes, en 1124. Le premier propriétaire du château s’appelait Pierre de Montirat, suivi par son frère Guiraud.

Le château est une place forte bâtie en moellons de pierre locale dite de Carcassonne, sur le roc, avant poste de la cité de Carcassonne. Elle est prise par les Huguenots en 1575, qui ajoutent des ouvrages au fort. Puis elle est assiégée et est reprise en 1589, pendant les guerres de religion par l’armée du roi qui la détruit. Il reste aujourd’hui des vestiges du 15° siècle (mur d’enceinte).

Un ancien portail cintré du 14 ° siècle, qui appartenait au donjon du château, a malheureusement été détruit en 1932, car la construction était très abîmée.

L’ancienne église romane de Montirat était dédiée à St Julien (ou San Joulia, martyre espagnol) et Ste Basilisse ou Ste Basilice. Elle était entourée par un cimetière.

L’église gothique actuelle a été érigée en face du donjon au 14° siècle pour sa partie la plus ancienne (abside), pour remplacer l’ancienne église. La nef a été refaite en 1859. La hauteur de la voûte est de 8 m.